| Versions d'Ubuntu | ||
|---|---|---|
| << Ubuntu 9.10 "The Karmic Koala" | Ubuntu 10.04 LTS "The Lucid Lynx" | Ubuntu 10.10 "The Maverick Meerkat" >> |
Ubuntu 10.04 (nom de code : The Lucid Lynx,) est la douzième version d'Ubuntu et la troisième maintenue à long terme (LTS), après Ubuntu 6.06 (The Dapper Drake) et Ubuntu 8.04 (The Hardy Heron). Portant le label LTS, elle est soutenue et mise à jour pendant une durée prolongée, soit trois ans (jusqu'en avril 2013) pour les postes de travail et cinq ans (jusqu'en avril 2015) pour les serveurs. Ubuntu 10.04 LTS est disponible depuis le 29 avril 2010.
Mark Shuttleworth, le fondateur d'Ubuntu, a annoncé le nom de code The Lucid Lynx (le lynx lucide) dans une allocution le 20 septembre 2009. Cette nouvelle mouture d'Ubuntu se focalise sur une communication claire et une vue critique des objectifs et des points importants à prendre en compte pour une version prise en charge à long terme. Ce nom reflète en même temps, en tant que système d'exploitation gagnant un public croissant, une volonté de conquête tel un prédateur (lynx), tout en restant vigilant et réfléchi (lucid – "the right opportunity at the right time").
Ubuntu fait peau neuve et se dote d'une toute nouvelle identité visuelle : nouveau logo et nouveau thème de couleurs reflétant une redéfinition de l'objectif d'Ubuntu. L'idée derrière cette nouvelle charte visuelle est la légèreté et la clarté1). Ubuntu croit que la légèreté des logiciels et la transparence de leur processus de développement sont des valeurs importantes, afin que vous puissiez exploiter vos ressources matérielles de manière efficace, que vos logiciels fonctionnent rapidement et que votre environnement puisse être défini selon vos besoins propres. Ubuntu représente une scission avec les autres systèmes d'exploitation propriétaires lourds et une opportunité de satisfaire ceux qui utilisent leur ordinateur pour le travail et le divertissement.
À cette occasion, un nouveau thème par défaut, Ambiance, est mis en place. Un nouveau thème supplémentaire aux couleurs inverses, Radiance, s'ajoute à la liste des thèmes déjà introduits dans les versions précédentes d'Ubuntu. Un paquet supplémentaires, community-themes, fournit aussi huit autres thèmes graphiques développés par la communauté des utilisateurs d'Ubuntu.
Note: voir ici pour modifier l'emplacement des boutons minimiser maximiser fermer des fenêtres.
likewise-open, qui fournit l'authentification et l'intégration de serveurs Linux à un domaine Active Directory, a été mis à niveau vers la version 5.4. Ce paquet peut être mis à niveau depuis les versions officiellement fournies par Ubuntu (4.0 [Ubuntu 8.04 LTS] et 4.1 [Ubuntu 9.10]) et la version likewise-open5 maintenue par la communauté.nvidia-current (195.36.15), nvidia-173 et nvidia-96. Il est possible de tous les installer en même temps, mais seul l'un d'entre eux peut fonctionner à la fois.
Ubuntu 10.04 LTS inclut la version 2.30 de GNOME, la dernière version de la branche 2.x de GNOME avant l'introduction de GNOME 3. D'autres applications ont aussi été ajoutées et mises à jour :
De son côté, Kubuntu profite de la dernière mouture de l'environnement de bureau KDE SC 4.4 :
Xubuntu n'est pas en reste non plus :
Il peut y avoir plusieurs causes :
Il peut être la cause d'une impossibilités d'éteindre son PC, voir ce bug : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/openoffice.org/+bug/562027
Dans ce cas, le désactiver.
Cela résoudra le problème de taille du logo également. Cependant cela ralentit un peu le démarrage, et il y a des risque non nul de ne plus pouvoir démarrer du tout).
Remplacez dans les étapes suivantes 1280x1024 par la définition de votre écran.
Ensuite, installer le paquet v86d :
sudo apt-get install v86d
Puis éditer le fichier /etc/default/grub :
gksudo gedit /etc/default/grub
et remplacer la ligne :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
par :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset video=uvesafb:mode_option=1280x1024-24,mtrr=3,scroll=ywrap"
et la ligne :
#GRUB_GFXMODE=640x480
par :
GRUB_GFXMODE=1280x1024
Puis exécuter les commandes suivantes :
echo 'uvesafb mode_option=1280x1024-24 mtrr=3 scroll=ywrap' | sudo tee -a /etc/initramfs-tools/modules echo FRAMEBUFFER=y | sudo tee /etc/initramfs-tools/conf.d/splash sudo update-grub2 sudo update-initramfs -u
Source : http://blog.rom1v.com/2010/05/splash-screen-ubuntu-lucid-lynx-10-04-et-pilote-nvidia-proprietaire/
Il peut encore y avoir un problème déjà présent dans karmic : firefox est très lent à résoudre les DNS, pour remédier à ceci, taper about:config dans la barre d'adresse de firefox, chercher ipv6 et mettre le seul champ restant à true.
Attention : Dans de rares cas, Ubuntu 10.04 LTS peut poser des soucis de connexion à internet après l'installation. Ces problèmes sont facilement contournables, mais il est donc vivement recommandé d'imprimer ce tutoriel (cliquez ici) et d'essayer le live CD avant d'installer.